Petites leçons d’un sondage

En général, le plus instructif dans les sondages ne fait jamais les gros titres. Il en va ainsi de l’enquête réalisée par l’IFOP et publiée dimanche 8 septembre par le Journal du dimanche.

Restituons d’abord les grandes lignes : Jean-Claude Gaudin est donné vainqueur avec 34% au 1er tour et 40% au second tour. Le FN arriverait en deuxième position lors du 1er tour (25%) et 22% au second tour. La liste PS n’obtiendrait que 21%, un recul de 2 points par rapport à un sondage réalisé en juillet. Le Front de gauche est crédité de 9% et les Verts de 7%.

Par ailleurs, les candidats à la primaire socialiste sont testés auprès des personnes ayant déclaré leur sympathie de gauche. Marie-Arlette Carlotti s’attire leur préférence (25%) devant Samia Ghali (24%), Patrick Mennucci (13%) et Eugène Caselli (10%). Parmi les sympathisants socialistes, quelques variations: Carlotti (33%) devant Ghali (17%), Christophe Masse (14%) et Mennucci (13%).

Ceci posé, quelles « révélations » trouve-t-on dans les « ventilations » du sondage (à lire ici : http://www.ifop.fr/media/poll/2323-1-study_file.pdf) , en posant une borne de prudence liée à l’échantillon (702 personnes) et à la marge d’erreur inhérente ?

– L’importance déterminante du vote senior

C’est une dimension qui est généralement ignorée : si Marseille est une ville jeune, elle est également, par rapport à d’autres métropoles française, une ville où la proportion des plus de 65 ans est la plus forte. Notons que de ce point de vue aussi, Marseille est « polarisée » et que les salariés de 35-50 ans qui forment le socle des grandes villes françaises est ici le « maillon faible » même si ces dernières années, la ville rattrape son retard.

Qu’induit électoralement, cette donnée sociologique ? Pour aller vite : surreprésentation des retraités = plus fort vote de droite. Pour rappel utile : en 2007, lors de la présidentielle, hors « vote senior », Ségolène Royal devançait Nicolas Sarkozy…

Dans le sondage, 37% des retraités disent choisir Gaudin et 31% Ravier, la tête de liste du FN. Cela signifierait que, localement, le parti de Marine Le Pen grignote (plus que cela, même) la droite, Sarkozy ayant, en 2012, maintenu son score de 2007 parmi cette classe d’âge, fidèle parmi les derniers fidèles du sarkozysme… Au second tour, le vote des plus de 65 ans permet à Gaudin de devancer la liste de la gauche alors qu’il est battu dans le reste de la population.

On retrouve cette composante « senior », de manière peut-être plus surprenante encore, dans les résultats concernant la primaire socialiste. Si l’on ne prend en compte que les électeurs de moins de 65 ans, Samia Ghali devance Marie-Arlette Carlotti, largement d’ailleurs parmi les 35-49 ans (36% contre 19%) et les employés (36% à 20%). Ce qui fait la « bascule » pour la ministre ? Les plus de 65 ans : 32% pour « M.A.C », 4% pour la sénatrice et maire des quartiers nord. Le différentiel est tel qu’il faut se demander si une frange de l’électorat de gauche est bien à l’aise avec l’idée d’être représentée par une femme au nom à consonance arabe ! Ou alors anticipent-ils un rejet du reste de l’électorat.

–         Le FN et le vote ouvrier

C’est devenu la tarte à la crème de quelques politologues et éditorialistes : le FN, parti de la classe ouvrière. On ne démontera pas ici et maintenant, en long et en large, la supercherie. Il suffit de se pencher sur les petites lignes du sondage. Précisons qu’aucune donnée sur l’abstention n’est disponible, ce qui relativise ce qui va suivre. Mais tout de même. Au 1er tour, les trois listes de gauche recueillent 43% des ouvriers, la liste Gaudin 36% et celle du FN 21%. Au second tour, la liste unique de la gauche passe à 46%, celle de la droite passe à 41% et celle de l’extrême-droite tombe à 13%. Le FN résiste mieux, en revanche, parmi les employés (31% au 1er tour, 28% au second) même si la gauche arrive en tête (38% contre 34% à Gaudin).

Voilà posées deux petites pierres d’analyse que nous retrouverons, sans aucun doute, au long de notre chemin vers l’élection municipale de mars 2014.

Publicités
Catégories : Non Classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :